Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Historique

Naissance et développement


Le sauvetage sportif est un sport né en Australie au début du 20ème siècle lorsque la baignade devient une activité de loisirs de masse. Destiné au départ à l’entraînement des sauveteurs professionnels, cette discipline complète devient très rapidement l’un des sports les plus pratiqués et les plus médiatisés du pays. Il est décrit comme un sport ludique et varié mais aussi une activité citoyenne qui peut être pratiquée par tous et à tout âge. Celui qui pratique ce sport devient autonome et responsable en milieu aquatique. Il saura nager, se sauver et sauver les autres.

Au cours des années 90, les Fédérations de Sauvetage européennes et australienne se sont réunies pour créer une Fédération Internationale, mettant ainsi en place un Championnat du Monde.
Le sauvetage sportif se pratique en piscine (épreuves d'eau plate) durant l’hiver et en milieu naturel (épreuves côtières) durant l’été. Cette discipline complète demande des compétences en natation, en course à pied, en paddle board (planche de sauvetage), en kayak de sauvetage (surf-ski) ...
La création de cette Fédération internationale a accéléré brutalement le développement du sport en Europe et notamment en France. Preuve en sont les résultats internationaux puisque la France pointe au 3ème rang mondial derrière les Australiens et les Néo-Zélandais.

 

 

Un sport citoyen


Pratiqué à tous les âges, de l'initiation à l'école de sauvetage jusqu'au haut niveau (sportif lors des compétitions ou professionnel avec les différents diplômes), le sauvetage permet de former des athlètes complets sur les plans physiologique, musculaire et moteur ainsi qu'un développement des qualités humaines et citoyennes telles que la solidarité, le respect, le courage, l'entraide, la persévérance et le respect de l’environnement.
Il permet de développer dans la population le sentiment du devoir et une éducation morale. Dans un milieu aquatique comme le nôtre, il paraît indispensable qu’une partie de la population, la plus grande possible, soit formée au sauvetage aquatique.